Pomme pomme

Solomons, MD — Mill Creek (Great Wicomico River), VA
Départ à 9 h 25 — arrivée à 16 h 40
45 milles nautiques

  • Maman, ce bonbon de l’Halloween, il s’appelle sous-sol (suçon/sucette)
  • On dit Dang kyou (thank you) pour les bonbons d’Halloween
  • Maman, tout plein d’araignées gipsys !
  • On dit quoi par chez vous ? Trick or treat ? À Maniwaki, c’est pomme pomme !

Le 31 octobre est pour moi une journée sacrée depuis ma plus tendre enfance, car je suis une bibitte à sucre ! Lors de cette fête nord-américaine, au crépuscule, les enfants, dont les déguisements rivalisent d’ingéniosité pour apeurer les passants, sonnent de portes en porte et récoltent des bonbons. Sans oublier les parents pour chez qui le petit enfant intérieur est toujours en vie… J’aimerais tellement qu’on célèbre aussi mardi gras, mais ça c’est une autre histoire. Cette année, Aymeric et moi avons été choyés deux fois, mille millions de mille sabords !

Samedi dernier fait partie de ces jours où il est impératif d’avoir, clef en main, un plan a, un plan b et même un plan c. On souhaite aller fouiner au West Marine (ship chandler) de Solomons et, si possible, de prendre l’autobus pour nous rendre dans un centre commercial comme on n’a plus de mèche pour la lampe à l’huile et qu’Aymeric est trop grand pour ses vêtements. Une fois rendu au ship, je suis frappée par une illumination. Tout juste contrôler le gamin dans le magasin est une horreur ; mais quelle idée de magasiner avec un enfant de deux ans qui n’a pas sorti du voilier depuis deux jours ! Vite, au secours, un plan b… Gigi, Philipe, je suis désolée, mais je ne peux pas vous accompagner aujourd’hui sans morde personne (oui, cette habitude vient de mon côté de la famille). C’est donc à proscrire.

_igp0699
Pique-nique!

Google, mon ami, m’avise que dans le coin, le Jardin botanique Anne-Marie’s Garden est l’endroit idéal pour les enfants. Gigi confirme. Bonus non négligeable, il y a aujourd’hui des activités pour l’Halloween. On peut s’y rendre à pied, mais sans poussette… Oh, l’autobus passe aux heures, quoique rien ne soit plus sûr le samedi. On patiente devant la bibliothèque avec Gigi et Philipe pour finalement voir un petit véhicule qui ressemble drôlement à un autobus adapté pour personne à mobilité réduite. Le conducteur, un monsieur noir d’un certain âge, à un accent tellement épais que règne l’incompréhension. Soulagement, il connaît l’intersection où on doit se rendre. On est tous surpris quand on s’aperçoit qu’il quitte la route principale pour nous déposer tout juste devant le jardin. Cette petite attention me fait tellement plaisir ! Euh, la file d’attente mesure des mètres (Laurent calcul, au bas mot, plus de trois heures d’attente). J’intercepte une dame : « Is it worth it? » Elle regarde Aymeric. « Is he your only one? If so holy molly! Get in your car, go to Weis (l’épicerie locale) and buy some candies poor thing! »

_igp0725-1
Anne-Marie’s Garden

Voilà le plan C. Il y a un très grand parc adjacent au jardin, on aura au moins l’occasion de jouer dehors (le remède sacré contre les morsures). Il fait grand soleil et la température frôle le 25 degrés. Parfait, un resto pizza pour emporter. On déguste la nôtre sur l’herbe derrière l’épicerie, tout bonnement. En allant jeter aux ordures dans les bennes les boites de pizza, on remarque des cartons de laitue bio toute fraiche. On est estomaqués… non, elles n’ont pas été aspergées d’eau de javel et elles semblent toujours en état d’être consommées. C’est mon premier « dumpster diving » ! De retour au parc, je me faufile pour voir l’état de la file devant le jardin ; il n’y a plus personne ! Au grand dam de Laurent, j’entraîne les troupes avec moi à la seule mention du mot bonbon. Un choc culturel nous attend. Le petit sentier le long du parc est parsemé de tables derrière lesquelles les commerçants et les associations caritatives locales (tous sont déguisés) distribuent des friandises aux enfants et des pamphlets publicitaires aux parents. WTF. L’homme refuse, pour une question d’éthique, d’aller au stand des Républicans où une femme excitée habillée en armée fait tourner une roulette russe. Aymeric ne sait pas où donner de la tête et surtout quoi faire avec son sac. Il pige bien vite que pour obtenir des bonbons, il faut se diriger vers le personnage, tendre son sac, sourire et puis dire un gros merci en anglais.

_igp0732 _igp0761

La journée de dimanche est réservée à l’entretien du bateau. La fuite de diesel doit toujours être réparée et puis les goupilles du haubanage doivent être installées. Ce sont de petites spirales qui s’insèrent au bas des câbles (elles vont dans les ridoirs qui s’attachent à la cadène, pour qui exige de la précision) qui retiennent le mât pour ne pas que le mécanisme, à force de vibration et de pression, cède. En top forme, Laurent réussit à trafiquer l’électricité pour que la lumière de mi-mât fonctionne à nouveau. Son plus grand accomplissement, après deux montées au mât, reste le rétablissement de l’anémomètre. On peut enfin connaître avec certitude la force du vent !

_igp0805
Réparations à Solomons
_igp0812
Une heure dans le mât!
_igp0827
Regarde c’est papa!

Lundi, en sortant de la petite baie, c’est l’apocalypse dehors. Le vent a fait monter les vagues dans la nuit et, au travers, on est aspergé dans le cockpit. On rentre ou non ? Les prévisions annoncent un retour au calme dès 13 heures. Direction Mill Creek, Great Wicomico River, le seul mouillage sauvage de la baie de Chesapeake. Wish you were here! C’est de toute beauté. En arrivant, on remarque vite fait Thalasso, ancré tout près. Ils vont passer l’Halloween… « on peut venir avec vous ? » Au final, on quitte dorénavent en voiture-bateau avec Yan, Josée, Issac, Gaby et Marine pour déambuler dans le quartier tout juste derrière nous. Ce ne sont pas des cours arrière, mais des domaines. Une gentille dame a accepté qu’on utilise son quai et a averti ses voisins de notre présence. Tous souhaitent nous voir, mais, pris de surprise, nous annoncent qu’ils ne voient jamais d’enfants le 31 octobre ! On reçoit des pommes, des barres tendres, des chocolats congelés « stashés » (caché en réserve) et quelques bonbons. Tous nous font un accueil ultra-génial et prennent quelques minutes pour discuter voiler. Leur voisin vient tout juste de quitter pour la Floride et plusieurs d’entre eux ont déjà fait le périple.

_igp0847
En route pour l’Halloween

 

_igp0855
_igp0860
Marine et Aymeric
_igp0893
Mill Creek, mon plus beau mouillage